Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
@ssociation le Mat Drôme

@ssociation le Mat Drôme

Développement du lien social et agriculture urbaine dans un quartier sensible à Valence

Un groupe d'acteurs drômois récompensés par le Prix du Livre 2020 sur l'Economie Sociale et Solidaire !

Meriem Fradj et Beatrice Barras ramènent le trophée en Drôme-Ardèche

Meriem Fradj et Beatrice Barras ramènent le trophée en Drôme-Ardèche

Le Prix du Livre sur l'Economie Sociale et Solidaire 2020 récompense un groupe d'acteurs drômois, pour un ouvrage signé de Béatrice Barras, co-fondatrice de la SCOP Ardelaine !
Communiqué :
 
Béatrice Barras a reçu le Prix du Livre sur l’Économie Sociale et Solidaire 2020, dans la catégorie Témoignages pour :
Une cité aux mains fertiles. Quand les habitants transforment leur quartier, paru aux Editions REPAS (Maison d'édition associative - Collection "Pratiques Utopiques").
 
Il s'agit en fait d'un auteur collectif puisque Béatrice Barras, co-fondatrice de la SCOP Ardelaine et auteure de deux ouvrages sur Ardelaine - Moutons Rebelles et le Viel Audon - Village Coopératif en Ardèche, s'est faite la plume du groupe des acteurs du projet (5 personnes particulièrement impliquées dans le projet depuis le début ou à un moment d'une histoire de plus de 30 ans de transformation sociale et d'aménagement du cadre de vie dans un quartier urbain sensible, et avec de nombreux entretiens d'autres acteurs, dont certains plus lointains ou éphémères).
 
Dans ce groupe d'acteurs, une autre personne a joué un rôle central, en étant garante de la crédibilité historique, et la mise en relation avec les personnes dont les témoignages étaient nécessaires à la compréhension de la dimension et de l'essence de cette aventure humaine, urbaine, associative, pédagogique, citoyenne, interculturelle et coopérative.
Meriem Fradj est la co-fondatrice et la Présidente de l'Association Le Mat Drôme engagée dans le projet à Valence le Haut.
Elle est également l'actuelle Présidente du conseil d'administration de la SCOP SA Ardelaine.
 
Le Prix organisé par le Toit Citoyen (Club des élus de CSE Citoyens), et parrainé par la MAIF, a été remis le 1er octobre dernier à Paris par Olivia Grégoire, Secrétaire d'Etat à l'Economie Sociale, Solidaire et Responsable.
Le Toit citoyen Club des Élus de Comité Social et Economique Citoyens, et la MAIF récompensent chaque année des ouvrages dans les catégories : Experts et Témoignages.
 
 
----
 
Comment des habitants d’un quartier classé Zone urbaine sensible peuvent favoriser la participation de leurs voisins à l’amélioration de leur cadre de vie en les encourageant à agir ensemble, en faisant entendre leur parole, en relayant leurs besoins et leur souhaits auprès des institutions sans jamais se substituer à eux ? C’est la réponse victorieuse à cette question qu’apportent depuis plus de trente ans des femmes et des hommes qui ont ainsi transformé le quartier de Fontbarlettes, à Valence (Drôme). En commençant par rénover une cour et installer un atelier de tricotage, puis en cultivant des jardins au pied des immeubles.
 
Béatrice Barras
2019 Préface Claire Hébert-Suffrin
ISBN 978-2-919272-15-0
164 pages
Prix de vente public TTC : 17 €
 
Pour commander le livre : 
Association Le Mat Drôme
mat.valence@gmail.com
4 allée Séverine - 26000 Valence -
Tel bureau : 0782275574
 
-------------------------------------------------
 
Pour retrouver cette article rendez-vous sur le site Auvergne-Rhône-Alpes Solidaires ou cliquer sur le lien suivant : 
http://www.auvergne-rhone-alpesolidaires.org/un-groupe-d-acteurs-dromois-recompenses-par-le-prix-du-livre-2020-sur-l-economie-sociale-et
 
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article