Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
@ssociation le Mat Drôme

@ssociation le Mat Drôme

Développement du lien social et agriculture urbaine dans un quartier sensible à Valence

Le Push-Pull

Association lin et pomme de terre

Association lin et pomme de terre

Le push-pull, pousser-piéger aussi appelé répulsion-attraction est une approche de lutte biologique qui consiste à « chasser » les insectes ravageurs d'une culture et à les « attirer » vers la lisière du champ. Cette technique a été inventée par l’entomologiste indien Zeyaur R. Khan, de l'ICPE (International centre of insect physiology and ecology). L’intérêt de cette technique est de limiter l’attaque de ravageurs sur la culture tout en évitant l’utilisation d’insecticide, souvent cher et dangereux. Le principe est d’implanter, en association de culture, une plante répulsive et la culture à protéger. Cette technique ne s’arrête pas là et cherche à renforcer cet effet par l’implantation, en bordure de la parcelle d’une plante qui va attirer les ravageurs. Elle a ainsi un double effet : d’un côté elle diminue la pression des ravageurs sur la culture en les attirant à l’extérieur de la parcelle et de l’autre côté elle permet l’établissement de fortes populations d’auxiliaires grâce à la non destruction des populations de ravageurs dont ils se nourrissent.

Cette technique n’est, pour l’instant, pas très développée car, il est très difficile de trouver la bonne association : plante attractive/plante répulsive qui aurait un réel effet sur le ravageur considéré.

L’une des associations que nous pouvons réaliser au jardin est lin, pommes de terre et datura ou morelle noire contre le doryphore. On sèmera du lin dans notre culture de pommes de terre et on disposera autour de la parcelle des plants de datura (Brugmensia) ou de morelle noire. Le lin va repousser les doryphores et le datura ou la morelle vont les attirer et les empoisonner.

Vous pouvez retrouver en vente dans notre Comptoir de Paysan Urbain certaine plante utile pour la technique du push pull : œillets d’inde, soucis, pyrèthres de Dalmatie, ainsi que toute notre gamme de plantes potagères et aromatiques.

Pour passer commande contactez-nous par mail : mat.valence@gmail.com ou par téléphone 07 82 27 55 74

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article