Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
@ssociation le Mat Drôme

@ssociation le Mat Drôme

Développement du lien social et agriculture urbaine dans un quartier sensible à Valence

Les Ruches urbaines du Mat participent au CVB du SCOT du Grand Rovaltain

Les Ruches urbaines du Mat participent au CVB du SCOT du Grand Rovaltain

Notre projet des "ruches urbaines pour tisser du lien avec la nature en ville" s'inscrit dans le cadre du Contrat Vert et Bleu du Grand Rovaltain (cf Web officiel)

Description du Dispositif : "Un Contrat Vert et Bleu pour préserver la biodiversité du Grand Rovaltain"

Pourquoi un Contrat Vert et Bleu sur le territoire?

Identifié comme un secteur prioritaire par le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de la Région Rhône-Alpes, le territoire du Grand Rovaltain s’est doté d’un Contrat Vert et Bleu, afin de soutenir les acteurs locaux dans la conduite de projets opérationnels visant à préserver ou restaurer la trame verte et bleue du territoire.

Qu’est-ce que la trame verte et bleue?

La trame verte et bleue a pour objectif de préserver la biodiversité en maintenant et restaurant les réseaux de milieux naturels ou semi-naturels terrestres (trame verte) et les réseaux aquatiques et humides (trame bleue) qui permettent aux espèces de circuler, s’alimenter, se reproduire et se reposer. Elle contribue aussi au maintien des services que nous rend la biodiversité : qualité des eaux, pollinisation, prévention des inondations, amélioration du cadre de vie, mobilité douce, etc.

Ces réseaux d’échanges, également appelés continuités écologiques, sont constitués de réservoirs de biodiversité reliés les uns aux autres par des corridors écologiques.

Les Ruches urbaines du Mat participent au CVB du SCOT du Grand Rovaltain

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article